Cette église, une des plus anciennes d'Alsace, est donnée en 716 à l'abbaye de Wissembourg sous le nom de Villa Monte. L'origine de Berg, intimement lié à Thal (la vallée) se trouve ici au Kirchberg. D'ailleurs, Berg possède avec Thal une forêt indivise, témoin de leur origine commune.

Dédiée à St-Martin, à Jean-Baptiste, lieu de pèlerinage de Saint Wendelin, elle fut détruite par la 2ème guerre mondiale.

Le Kirchberg, la chapelle et son site

L'édifice restauré est dédié à la Vierge Marie.

Construit en 1766 par l'architecte Friedrich-Joachim Stengel suite à des négociations entre le comte de Nassau-Sarrewerden et Louis XV.
Il s'agissait de séparer les cultes protestant et catholique. L'architecte conçut l'édifice en fonction de la liturgie protestante. Cette "Quersaalkirche" est unique en France. Un édifice similaire existe à Jugenheim en Allemagne.

Ces divers éléments contribuent au classement du temple en 1984 au cours des travaux de réhabilitation intérieure entrepris par la commune.

Le temple, monument historique
Elle date de 1730. Le bailli représente alors le seigneur dans les localités et notamment dans le comté de Saarwerden où, en 1722, une révolte s'organise. Les habitants refusent de payer les impôts. Le capitaine Jean-Jacques Schweitzer, en fonction depuis 1706 fut le premier occupant de cette bâtisse, remarquablement restaurée dans les années 1990 par ses propriétaires.
La maison du bailli
L'explosion démographique de la population mâle avant la révolution donne au pasteur de Berg un rôle primordial. Outre son rôle liturgique face à une paroisse très peuplée, il tient aussi un rôle d'historien. L'architecture du presbytère reflète ce rôle prépondérant.
Le presbytère protestant