La commune de Berg, au coeur de l'Alsace Bossue a une position géographique très favorable par rapport aux infrastructures.
- S.N.C.F : 10 mn de la ligne Sarreguemines-Strasbourg (gare de Diemeringen)
20 mn de la ligne Strasbourg-Paris (gares de Saverne ou Sarrebourg)
7 mn de la ligne Sarreguemines-Sarrebourg (gare de Sarre-Union)
- Route : 3 mn de la sortie Sarre-union de l'autoroute A4 (Strasbourg - Metz - Paris et Sarrebrück)
Sur la RN61 entre Sarreguemines et Saverne-Strasbourg
- Air : 50 mn de l'aéroport international de Entzheim-Strasbours et 1h45 de celui du Luxembourg
Pôle d'activités économiques

Cette situation géographique privilégiée a conduit la municipalité de Berg sur la voie d'une véritable dynamique de développement dans le plus grand respect cependant de la ruralité.

Des réalisation en cours et à venir
Rénovation de l'école primaire. Travaux réalisés avec le concours du cabinet d'architecture Alain Benedick de Drulingen 03.88.00.61.37

Depuis 1995 : réhabilitation de l'école primaire du 2ème cycle, création de cinq logements sociaux, informatisation de la Mairie mais aussi des écoles primaire et maternelle, réhabilitation de l'école maternelle et création d'une salle de motricité sont quelques-unes des réalisations dont la commune peut se vanter.

Depuis 1983, une série de travaux donne la mesure de cette action : Restauration des églises et monuments historiques, aménagement de la nouvelle mairie dans l'ancienne école primaire 1er cycle et construction de la maison polyvalente près du stade de football mais aussi mises aux normes de ce dernier.

Sont aussi en cours de réalisation :

Trois logements sociaux par opérateur privé, programme d'habitat individuel locatif par opérateur social, lotissement communal à la Belle-Vue (2 tranches, 13 lots dont 7 dans la première tranche). Prix de vente à la réservation 10.000 Frs/are (1524,50 Euros) pour un emplacement unique en Alsace Bossue.



Plan du projet de lotissement

Les programmation futures :

- 2000 : Opération paysage 2000
Petite piste de roller au village
- 2001 : Fin de l'aménagement de la placette de la Mairie
Etude traverse du village
- 2002 à 2005 : Traverse du village depuis l'école primaire à l'impasse Vieille Forge avec réhabilitation du réseau des eaux, mise aux normes du réseau d'assainissement, mise en souterrain du réseau EDF - Télécom, sécurisation de la voirie, abri-bus, aménagement des fontaines, ...
Aménagement de l'annexe Belle-Vue dans la suite du lotissement avec voirie, aménagement d'un carrefour avec mise en souterrain des réseaux.


Projet de rénovation de l'école
La fiscalité
Malgré les investissement, la pression fiscale communale est des plus correctes. Elle a progressé lentement depuis 1983 et reste stable depuis 2 ans. Les taux de 9,95 pour le TH, de 11,17 pour le TFB, de 42,06 pour le FNB et de 4,63 pour la TP, assurent une répartition équilibrée du poids de l'impôt sur les différentes catégories de contribuables.

Berg est et sera un village de plus en plus un village attractif pour tous ceux qui désirent vivre le 2ème millénaire avec les racines dans la ruralité et l'esprit dans le siècle.
Ici, au coeur de l'Alsace Bossue, nous savons allier le potager, le verger, l'alambic et l'art de vivre du monde rural aux réalités économiques, culturelles et de communication ouverte sur l'Europe et le monde entier. Berg incarne cette dynamique rurale si chère à nos coeurs et à nos aspirations les plus profondes. Berg, un village à vivre, au coeur de l'authenticité