Le paysage naturel

Berg dispose d’un des paysages les plus caractéristique de ce " pays " d ‘Alsace Bossue.
Des hauteurs ceinturent ce village offrant ainsi des points de vue uniques. Outre le vallonnement, le paysage est caractérisé par le présence de nombreuses haies et de vergers à hautes tiges.

Des haies naturelles bordent les parcelles, chemins et ravins. Fournies en noisetiers, prunelliers, frênes, charmilles, mûriers, etc. …, elles réunissent les aspects typiques du " Heckeland ". Les vergers à hautes tiges entourent quand à eux le village et l’habitat. Plantés de quetsche-prune, quetsches, pommes, cerises et poires, ils répondent à leur double vocation : la production herbagère principalement pâturée et la production fruitière. Cette dernière est soit distribuée à la vente, soit à usage personnel sous forme de jus, cidre ou eaux de vie.

Le coteau exposé Sud accueillait sur un parcellaire variant de 2 à 10 ares une multitude de " vignobles familiaux " pour la fabrication d’une piquette caractéristique. Actuellement à l’abandon, ce coteau fait l’objet d’un programme municipal de sauvegarde des sites naturels et caractéristiques.

Ce programme, intitulé « Paysage 2000 » vise également la réhabilitation du verger du " manant " (Almingsgarten) planté d’arbres à hautes tiges.

La coopérative agricole gère toujours l’alambic communal pour les bouillies de cru et le pressoir à fruits pour la fabrication de jus, cidre ou vin.

Le jardin jouxte la maison d’habitation, un potager plus important (s’Krutsteck) s’implantait souvent en limite du village. Cette possibilité permet aux plus courageux de satisfaire la consommation familiale en fruits et légumes et contribue à un certain art de vivre.

Paysage humain

Le village est rythmé par la vie associative.

Berg Animation Loisirs Sports (B.A.L.S) synchronise l'activité associative dans le village. Elle impulse une grande fête annuelle le jour de Pentecôte : "Village portes ouvertes, Kermesse, Tradition Folklore". Longtemps connue sous le nom de "Fête de la Truite", la journée se décline actuellement sous le libellé "s'Bergersfest" et ceci depuis que nous amis allemands de Berg y participent.

Notre jumelage dépasse largement les actes officiels, il est rentré au sein des familles et des associations.

L'amicale des Sapeurs Pompiers, une des premières associations du village subit à l'heure actuelle les conséquences des restructurations des corps de Sapeurs Pompiers.

Le triptyque associatif
  • B.A.L.S (Berg Animation Loisirs Sports
Gère les structures associatives
Coordonne l'action
Organise :
  • le club 3ème âge
  • le club de gymnastique féminine
  • le groupe des jeunes et ados
Est capable d'apporter une réponse aux émergences des besoins nouveaux en fonction de l'évolution des souhaits de la population (Ex : Roller, Tennis de table, ...)
  • Football Club

Club, intercommunal, l'AS Saarwerden-Berg-Eywiller compte 120 licenciés répartis en 9 équipes de classes d'âges différents. L'équipe fanion évolue en Division d'honneur régionale, l'équipe II en promotion d'excellence, etc. ...

Les 4 entraînements hebdomadaires sont dirigés par un encadrement spécialisé. L'école de football est organisée, les benjamins, poussins et débutants s'entraînent tous les mardis soir. Le club a la dimension du pays de l'Alsace Bossue et apporte une réponse structurée, cohérente et technique de grande valeur aux envies des futurs licenciés et nombreux adeptes de ce sport.

  • A.S.K (Association de Sauvegarde du Kirchberg)

Cette association entretient et anime le site du symbole de l'Alsace Bossue, le Kirchberg. Elle élabore chaque année un programme d'animations touristiques du 1er Mai au 30 Octobre.

Accueil du public, de groupes, de cars, expositions artistiques, spectacles sons et lumières, animations diverses sont au programme du semestre, sans oublier une gastronomie rustique ou traditionnelle adaptée aux dimanches des uns et des autres.
Cette association coordonne aussi avec la paroisse catholique de Berg et Thal, l'animation et les activités religieuses du site, notamment les pèlerinages.
Le Kirchberg est un lieu de promenade, de retour aux sources, un lieu mystique et magique, un lieu en osmose avec la nature.